Invasion en Ukraine

Swiss Mental Healthcare est profondément touchée et préoccupée par la décision prise par la Russie d’envahir l’Ukraine et condamne catégoriquement les agissements qui y font suite. Cette attaque directe à l’intégrité physique et mentale des habitant·e·s d’un pays souverain, un droit pourtant fondamental de toute personne, entraînera non seulement des souffrances physiques mais aussi des conséquences considérables pour la santé psychique de toutes les personnes concernées et affectera la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique sur place ainsi que la collaboration internationale sur plusieurs années.

Swiss Mental Healthcare se joint aux hôpitaux psychiatriques et à leurs collaborateurs·trices dans le monde entier, y compris en Russie, et condamne l’invasion entreprise par les forces armées russes. Nos pensées vont aux personnes qui souffrent, en Ukraine ou sur les routes de l’exil.

Les institutions de Swiss Mental Healthcare sont actuellement en train de préparer, de concert avec la Commission fédérale de médecine militaire et de médecine de catastrophe (CMMC), les conditions nécessaires pour offrir un soutien thérapeutique approprié aux personnes psychiquement traumatisées qui cherchent à quitter l’Ukraine.

Le professeur Erich Seifritz, président de Swiss Mental Healthcare, se tient à disposition pour donner de plus amples renseignements à ce sujet.